7 questions à poser lors de la première visite sur le terrain

Catégorie:

Vous venez de prendre rendez-vous avec un(e) designer paysagiste et aimeriez vous préparer avant la rencontre? Voici 7 questions que vous pourriez vous faire poser.

  1. Avez-vous des enfants et/ou des animaux domestiques?
    Quoique cette question semble étrange, posée de cette manière, elle peut influencer grandement la conception. Il sera bon de prévoir laisser un grand espace gazonné pour courir, de localiser un carré de sable ou un module de jeux, de sécuriser les lieux au maximum et de concevoir un coin ‘’intime’’ pour le chien.
  2. Désirez-vous une zone d’ombre ou de plein soleil?
    Vous saurez ainsi si vous aurez à prévoir une pergola, un gazébo, une voile d’ombrage, un arrangement d’arbres à croissance rapide ou, au contraire, une terrasse élevée dégagée pour se faire bronzer.
  3. Aurez-vous une piscine ou un spa?
    Et quand prévoyez-vous les faire installer. Certaines personnes ont l’intention de faire poser la piscine cette année, mais le spa seulement dans trois ou quatre ans. Selon la facilité d’accès à la cour arrière, il serait peut-être préférable de créer la fondation du futur spa en même temps que le reste des travaux, pour ne pas abîmer les aménagements dans un prochain passage. Pensez à créer un ‘’espace-café’’ temporaire sur ce carré de dalles, en attendant que le spa y soit déposé en temps souhaité.
  4. Souffrez-vous d’allergies?
    Non, pas aux arachides, bien sûr, mais au pollen de bouleau ou aux graminées. Le choix des végétaux sera adapté en conséquence. Et si le voisin a une haie de graminées juste à côté du futur espace piscine, peut-être prévoir une clôture ou une palissade? Cela ne fera pas de miracle, mais pourrais diminuer les contacts directs avec cet allergène.
  5. Y a-t-il des accessoires existants à prendre en compte?
    Ce n’est pas parce que vous souhaitez revamper votre cour arrière que vous changerez tous vos mobiliers d’extérieurs. Peut-être conserverez-vous vos chaises longues ou votre nouveau BBQ, donc il sera important de les photographier et les mesurer, afin de prévoir l’espace optimal qui leur sera réservé dans votre nouvel aménagement.
  6. Seriez-vous intéressé par une alternative écologique?
    Je la pose à chaque projet, car le choix est plus grand qu’on le pense et qu’au moins une alternative peut convenir sur votre terrain. Je vous invite à visiter cette section du site éco habitation pour vous inspirer : https://www.ecohabitation.com/guides/amenagement-exterieur/
  7. À quel niveau jugez-vous votre entretien consacré à l’extérieur?
    La réponse influencera grandement la conception.
    Peu : Opter pour des végétaux presque sans entretien, des rampes en aluminium, un patio en composite ou en fibre de verre et parfois même du gazon artificiel (ou référer une entreprise en entretien de terrain).
    Normal : Proposer une plus grande diversité de végétaux avec un bon équilibre entre feuillus et conifères, peut-être une petite zone de vivaces, un patio en bois traité teint, un petit potager, une pelouse alternative ou mixte (écolouse, trèfle, thym, couvre-sol, etc.).
    Passionné : S’assurer d’avoir de la floraison en continu avec une variation de couleurs aux choix des clients, un grand potager et des cultures en pots, des zones annuelles et des arbustes fruitiers, un bassin de récupération d’eau de pluie, un cabanon pratique pour ranger les outils de jardinage, et peut-être même oser un bassin d’eau ou un étang baignable!